sandbox/geoffroy/Cannes-3-10-2015

    Inondation côte d’Azur

    Résumé

    Nous reproduisons numériquement les violentes inondations ayant touché la côte d’Azur ce samedi 3 Octobre à l’aide du code OpenSource “Basilisk” développé à \partial’Alembert. Pour ce faire, nous simulons les environs de Cannes et de Mandelieu (25x25 km2) de 19h30 à 23h30 en prenant en compte l’intensité et la répartition de la pluie ainsi que de l’infiltration dans le sol.

    Inondations à Cannes

    Nous partageons ci-dessous la vidéo des résultats de la simulation en sur-impression d’une vue satellite de Cannes, les taches représentent des hauteurs d’eau supérieures à 10cm, et donc les zones sinistrées (en bleu : 10 cm et en rouge : 90 cm). Nous pouvons constater que notre simulation reproduit avec précision les zones les plus durement touchées par l’inondation.

    Zoom sur l’inondation de Cannes

    Voir l’inondation de Cannes sur Youtube

    Simulation entière

    Ci-dessous : la vidéo de la simulation sur tout le domaine dont la vidéo précédente est extraite. La couleur bleu représente une hauteur d’eau inférieure ou égale à 10cm, le rouge représente une hauteur d’au moins 90 cm. On peut remarquer la mer Méditerranée en bas à droite.

    Voir la simulation sur tout le bassin versant sur Youtube

    Ci-dessous : l’évolution de la résolution spatiale au cours du temps. Le bleu foncé correspond à une cellule de 400x400 m2 et le rouge à une résolution de 25x25 m2 (la résolution maximale).

    Voir l’évolution du maillage sur Youtube

    Remerciements

    • Cette recherche est soutenue par le Fond AXA pour la recherche (JRI AXA-UPMC “Modelling the flood peril” )
    • La topographie, à la résolution de 25 m, nous a été gracieusement fournie par l’IGN, au titre de la licence de Recherche