/** # Prise en main du langage Basilisk ## Basilisk, qu'est ce que c'est ? Basilisk est un code créé par [S. Popinet](http://gerris.dalembert.upmc.fr/user.html:Popinet) à l'[Institut Jean le Rond d'Alembert](http://www.dalembert.upmc.fr/ijlrda/) (Paris VI) et est développé par [différents chercheurs](http://basilisk.fr/src/AUTHORS) à travers le monde. On peut considérer Basilisk comme étant le petit frère de [Gerris](http://gerris.dalembert.upmc.fr/main_page.html) du même auteur. En effet, tout comme Gerris, Basilisk est un [logiciel libre](https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre) qui permet de résoudre des équations différentielles partielles sur un maillage cartesien adaptatif, et plus particulièrement les équations du mouvement des fluides (Navier-stokes, Saint-Venant, etc). ## Installer Basilisk Pour commencer, installez Basilisk en suivant [ce lien](http://basilisk.fr/src/INSTALL). Veillez à bien faire l'installation à l'aide de darcs et n'oubliez pas d'installer tous les paquages additionels précisées en pied de page. Une fois que vous avez compilé le code à l'aide de l'instructions "make", verifiez que tout fonctionne à l'aide de la commande : ~~~bash qcc --version ~~~ Appelez votre professeur pour qu'il valide votre installation puis passez à la suite. ## Inclure des fichiers sources Nous allons programmer le cas d'une [Vague qui déferle sur un plage 1D](http://basilisk.fr/sandbox/M1EMN/Exemples/slope.c). (Ce cas est reproduit d'après les cours de [Pierre-Yves Lagrée](http://www.lmm.jussieu.fr/~lagree/), avec son aimable autorisation) Pour cela, nous utiliserons comme modèle physique les équations de Saint-Venant, également appelées "équations en eaux peu profondes". Ce système d'équation s'écrit en 1D de la manière suivante : $$ \left\{\begin{array}{l} \partial_t h+\partial_x Q=0\\ \partial_t Q+ \partial_x \left[\dfrac{Q^2}{h}+g\dfrac{h^2}{2}\right] = - gh \partial_x Z \end{array}\right. $$ Nous reconaissons l'équation de conservation de la masse ainsi que celle de conservation de la quantité de mouvement. Nous remarquons également que, dans cette modélisation, nous ne prenons pas en compte les frottements. Ces équations, ainsi que la façon de les résoudre est déjà programmée dans Basilisk et se trouve dans le fichier "saint-venant.h". De plus, nous allons résoudre ce cas sur un maillage purement cartesien (non-adaptatif). Commencez donc votre programme en incluant ces deux fichiers : */ #include "grid/cartesian1D.h" #include "saint-venant.h" /** Vous pouvez ouvrir ces fichiers dans votre éditeur afin de voir ce qu'ils contiennent. Je vous déconseille pour l'instant d'allez voir ce qu'il se trouve dans le fichier "grid/cartesian1D.h". Ouvrez plutôt le fichier "saint-venant.h". Il se trouve, comme tout les autres fichiers source de Basilisk, dans le répertoire : ~~~literatec ~/basilisk/src/ ~~~ Vous êtes libre d'écrire dans ces fichiers donc faites attention ou il vous faudra réinstaller Basilisk. Vous pouvez également lire ce fichier sur le net en suivant ce lien : [http://basilisk.fr/src/saint-venant.h](http://basilisk.fr/src/saint-venant.h). Vous pouvez remarquer que le code est commenté et mis en page. Vous pouvez voir que le fichier "saint-venant.h" est composé d'une première partie où sont déclarées les variables, suivie par la déclaration des fonctions "advance_saint_venant" et "update_saint_venant, et enfin une dernière partie composée de différentes déclarations d'"event". Exercice : Comment s'appelle la fonction qui appelle le solveur de Riemann utilisée dans le fonction update_saint_venant ? (répondez en commentaire à la fin de votre programme à la suite de la question que vous aurez copié/collé). ## Les champs dans Basilisk : scalar, vector et tensor Dans Basilisk, il est aisé de déclarer des champs scalaires, vectoriels ou tensoriels. Notons qu'un champs vectoriel en 1 dimension est un champ scalaire, ce qui ne sera pas le cas en 2D. Nous déclarons un nouveau champ scalaire dh ainsi que quelques variables :*/ double a, tmax; scalar dh[]; /** Exercice : Quels sont les champs scalaires déclarés dans "saint-venant.h" ? Même question pour les champs vectoriels. ## La fonction "main" Pour qu'un code Basilisk soit compilable, il faut obligatoirement la présence d'un fonction main(), à l'instar d'un programme écrit en C. Cette fonction renvoit un entier et n'a aucun argument. A l'intérieur de cette routine, nous définissons les différents paramêtres de la simulation et appellons la fonction run() de la façon suivante :*/ int main(){ X0 = -15.; L0 = 60.; N = 1024; G = 9.81; tmax = 50; // temps final a = 0.1; // amplitude de la vague run(); } /** Les paramêtres L0 et X0 définissent la taille du domaine (L0) ainsi que son origine (X0 en 1D, {X0,Y0} en 2D), ces paramêtres sont déclarés de base dans tous les programmes Basilisk. N défini le nombre de volumes finis (ou éléments ou dalles) utilisés pour découper le domaine dans une dimension, nous reviendrons sur ce point lorsque nous passerons à 2 dimensions. N est également déclaré de base dans Basilisk et doit être obligatoirement une puissance de 2. A contrario, le paramêtre G, qui fixe la valeur de l'accélération de la gravité, est déclaré dans "saint-venant.h". La routine run() est déclaré dans le fichier "predictor-corrector.h", elle sert à définir le schéma d'avancé en temps (ici predictor corrector qui est un schéma d'ordre 2). Exercice : Quelle est la valeur de G avant que nous la fixions à 9.81 ? ## Les conditions aux bords Les conditions aux bords s'écrivent "à nue" derrière la fonction main(), comme une déclaration globale de variable. Nous allons fixer des conditions sur le bord gauche du domaine, la plage se trouvera à droite. Nous fixons une condition de neumann(0) sur la vitesse u.n et la hauteur d'eau h : */ u.n[left] = neumann(0); h[left] = neumann(0); /** Nous remarquons la présence de la composante 'n' du champ vectoriel "u", cette composante signifie que nous fixons la composante normale au bord, soit u.x[]. La composante 't' signifiera que l'on fixe la composante tangentielle (qui n'existe pas en 1D). Ces composantes ( 'n' et 't') n'existent que lors de la déclaration des conditions aux bords. ## Les events Les events permettent d'executer du code à des instants précis lorsque le solveur tourne. Ils se placent après la fonction main et leur syntaxe est la suivante : ~~~literatec event nom_event ( cond_event ) { code_event } ~~~ "nom_event" est le nom de l'event choisi par l'utilisateur. Attention tout de même aux noms "init" et "default" qui sont des noms d'events spéciaux. Tous les autres noms peuvents être utilisés, en minuscule si possible, et en un seul mot obligatoirement. "cond_event" est la condition qui permet de déclarer quand l'event se réalisera grâce aux variable "i" et "t", par exemple "t = 2" ou "i = 100" sont des conditions valides. "code_event" est à remplacer par le code que l'on souhaite executer. Par exemple, nous allons écrire l'event qui fixe les conditions initiales sur la topographie (zb) la vitesse (u.x) et sur la hauteur d'eau (h) :*/ event init (i = 0) { foreach(){ zb[] = (x>10)*(x-10)/(25); u.x[]=a*exp(-(x+12)*(x+12)) ; // pulse de vitesse pour créer la vague h[]=fmax(1+u.x[]-zb[],0); } boundary({zb,h,u}); } /** Le nom de l'event choisi, "init", est bien spécifique : il dit au solveur que c'est le premier event "i = 0" à devoir s'éxecuter, le nom d'event "init" permet donc de définir des events prioritaires sur les autres. Il existe un autre nom pour les events de priorité maximal : "defaults". La variable globale "i" définie le nombre de pas de temps dans le solveur. La condition "i = 0" dit donc au compilateur que cet event s'execute avant l'avancé en temps du premier pas de temps. Notez que nous pouvons également utiliser la variable "t" pour fixer la condition d'execution d'un event. "t" est le temps à l'intérieur du solveur (temps virtuel). Nous nous intéressons à la commande foreach(){} ainsi qu'à son contenu dans le paragraphe suivant. Exercice : Ouvrir le fichier "~/basilisk/src/test/events.c" dans un editeur texte ou sur le wiki : [http://basilisk.fr/src/test/events.c](http://basilisk.fr/src/test/events.c). Indiquez à quel moment les events se déclenchent. (On pourra l'executer en rajoutant l'option "-events" lors de la compilation pour voir le déclenchement des events, voir la partie compilation). ## La boucle foreach(){} Dans l'event init défini ci-dessus, nous avons utilisé la boucle foreach(){}. Cette boucle parcourt tous les éléments du domaine. Elle fonctionne exactement de la même manière en 1D ou en 2D, sur une grille cartésienne, multiple ou adaptative. C'est d'ailleurs là son intérêt majeur. A l'intérieur de cette boucle, les valeurs des champs sont indiqués par l'ajout après le nom du champ des crochet "[]". Les variables x et y correspondent à la valeur de l'abscisse et de l'ordonnée du centre de l'élément. La variable Delta vaut la taille de l'élément (rappelons qu'en cartésian simple, tous les éléments ont la même taille). La boucle foreach() permet également de faire des opérations sur les éléments qui se trouvent autour de celui où la boucle se trouve. Pour cela, il faut placer à l'intérieur des crochet la position relative de l'élément voulu par rapport à l'élément où la boucle se trouve (que j'appelerai "élément actuel"). Cela peut paraître compliqué à première vue, voyons cela avec un exemple : h[-1] est la valeur que prend h[] dans l'élément à gauche de l'élément actuel, de même h[+1] est l'élément qui se trouve juste à droite de l'élément actuel. Exercice : Ajoutez au code un event qui se nomme dif_fin et qui se déclenchera à chaque pas de temps. Dans cette event, vous calculerez la dérivée seconde spatiale du champ h[] grâce à un [schéma différence finie d'ordre 2 centré](https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_des_différences_finies) et vous stoquerez le résultat dans le champ dh[] que nous avons déclaré au début de ce TP. Pour finir notre premier programme, nous ajoutons un event qui permet de sortir le profil de hauteur d'eau ainsi que la vitesse à chaque pas de temps, et dans un format lisible par gnuplot : */ event plot (t out ~~~ Vous pouvez voir le résultat de votre première simulation dans gnuplot grâce à la commande : ~~~bash load 'out' ~~~ ## L'utilisation de Make La commande "make code.tst" permet de compiler, d'executer et de rediriger les fichiers de sortie en une seule commande. Copiez le fichier Makefile se trouvant dans ~/basilisk/src/ dans votre répertoire courant, puis testez make en executant la commande : ~~~bash make CM1.tst ~~~ Si tout c'est bien passé, vous devriez maintenant avoir un dossier "CM1" dans lequel vous allez trouver un fichier "out" et un fichier "log", qui sont les deux sorties de votre programme. Vous pouvez faire un "load 'out'" dans gnuplot pour vous assurez que le fichier "out" est le même que précédemment. Pour se convaincre de l'utilité de la commande make, relancez la commande : ~~~bash make CM1.tst ~~~ Que vous a répondu le terminal ? En effet, la commande make teste si le programme a changé depuis la dernière fois qu'il a été executé. Ce qui est très utile en pratique : on ne compte plus le nombre d'étudiants se plaignant d'un "bug" dans leur programme alors qu'ils ne l'avaient simplement pas compilé et qu'ils executaient une version antérieure de leur programme (qui, elle, était buggée). Dans le doute : passez toujours par la commande make : si rien n'a changé, vous ne perdrez pas le temps d'une nouvelle compilation/execution !. ## Lier les sorties avec votre programme La commande make permet également de sortir des graphiques gnuplot grâce à la commande "make nom/plots". Ajoutez le code suivant à la fin de votre programme en commentaire et en remplaçant les "+" par des tildes :"~" : ~~~bash +++gnuplot Animation of the free surface. reset set xlabel 'X' set ylabel 'Z' set term gif animate set output 'movie.gif' load './out' +++ ~~~ Maintenant, testez la commande make /plots : ~~~bash make CM1/plots ~~~ Vous pouvez admirer le résultat en ouvrant le fichier movie.gif dans un explorateur internet de votre choix. Voici le résultat chez moi : ~~~gnuplot Animation of the free surface. reset set xlabel 'X' set ylabel 'Z' set term gif animate set output 'movie.gif' load './out' ~~~ Notez que vous pouvez accéder à la page source de cette page wiki à l'aide du lien "raw page source" qui se trouve en bas du menu défilant à gauche. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce point, mais il est important de noter que dans Basilisk, le wiki et le code ne font qu'un. [Retour Sommaire Cours](http://basilisk.fr/sandbox/geoffroy/teaching/README) */